Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est possible d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Le permis B permet la conduite des :

  • Tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e).

  • Motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW) sous réserve d’être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures.

Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

 

 

Conduite Accompagnée (AAC)

Dès 15 ans, un jeune peut apprendre à conduire. Cet apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou conduite accompagnée, offre de nombreux avantages. Notamment l’occasion d’acquérir une solide expérience de la conduite en situation réelle, avant de se lancer seul sur la route.

Les avantages de l’AAC

  • la réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans

  • un tarif préférentiel sur l’assurance « jeune conducteur »

  • Le permis peut ensuite être passé 6 mois avant la majorité

  • un taux de réussite à l’examen du permis de conduire plus important qu’en suivant la filière traditionnelle. 

 

 

Conduite supervisée

La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées d'au moins 18 ans. Elle s'applique à la catégorie B du permis de conduire. Elle peut se faire soit directement à l'issue de la formation initiale, soit après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire.

Elle permet  d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur.  L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

 

 

RESULTAT DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Vous pouvez consulter votre résultat au permis de conduire 48 heures après l'examen sur 

www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire  

Vous devez y renseigner :

  1. Votre n° NEPH (numéro de dossier)
  2. Votre date de Naissance
  3. La catégorie de Permis.

Si votre résultat est favorable, votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d'une pièce d'identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen